Rechercher

VW DAYS 20th ANNIVERSARY


Vingt ans! C’est l'âge un peu critique où bon nombre d’oiseaux quittent le nid comme on dit. Pourtant, ce petit là, les parents le tiennent bien. Il était pour nous inconcevable de pas rejoindre nos amis du Club Golf IDF pour fêter avec eux l’anniversaire de leur événement phare, le VW DAYS. Une belle occasion de sortir le G60 pour traverser la France jusqu’à Clastres en juin dernier.

Peu de rassemblements, que ce soit en France ou en Europe, peuvent se gratifier d’une telle longévité. Il faut déjà que le staff organisateur tient le cap et c’est le cas avec le CGIDF qui depuis 1996 domine la scène VW dans l’hexagone. Retour en arrière, lorsqu'un 25 avril 1999, Lésigny accueillit le premier VW days avec déjà en place des piliers du club comme Nenad, Mike et le tout jeune Ilce qui plaçait les 200 véhicules présents. Après cela, l’événement ne fit que grossir pour aujourd’hui être le plus gros rassemblement dédié à la marque de Wolfsburg  en Europe.

Pour ma part ma première édition remonte à une douzaine d’années et, en jeune passionné que j’étais, j’avais l’impression de faire un pèlerinage sacré. D’ailleurs, boosté par la motivation d’un tel évènement, nous avions avalé les 1700 kilomètres de l’aller-retour sans radio avec mon compère de l’époque dans son caddy mk1. Cet engouement ne cesse de subsister et toujours plus nombreux affluent les participants d’un peu partout : France, Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse, Italie, Portugal, Russie. Même des USA avec une année la porsche du boss de Rotiform lors de son déplacement européen.

Car il faut bien se l’avouer,  c’est un réel plaisir de se rendre au VW DAYS. Retrouver les potes, se taper des bonnes bières (d’ailleurs mention très spéciale au producteur venu en combi avec des mousses à se taper l’arrière train au sol), déguster non pas des plats succulents mais à cause des coups de soleil. Non je rigole mais c’est vraiment chouette d’autant plus que l’ancienne base militaire s’y prête bien.

Bien sûr, si on fait autant de route c’est aussi pour voir les voitures. Même si pour nous la journée du samedi s’est contentée du paragraphe précédent ;-). Alors c’est évident, il faut aimer les modèles du groupe VAG, sinon vaut mieux changer de site même si quelques projets BM sont là ce qui n’est pas pour nous déplaire. Le site est composé de deux espaces, la zone expo et le show and shine qui regroupe les plus belles pépites sélectionnées par le CGIDF.

Pour cette vingtième édition, on a la chance d’avoir une bonne flopée d’anciennes, notamment de golf 2 toutes mieux traitées les unes que les autres. On retiendra en particulier celle de Bruno alias Gummi qui nous sort enfin sa superbe champagne. Il y avait également une tripotée de neuf 64 dont une venant de belgique avec une teinte marron glacé bien sympa et munie du set de BBS e52 bien atypique sur ce type de voiture.

Mais la star incontestée de ce VW DAYS sera la polo edrive concept. Alors qu’on aime ou que l’on n’aime pas il faut l’avouer, le travail réalisé est juste bluffant. Transformer une petite citadine vw en une vision de la personnalisation du futur, il fallait le faire.

Et en plus c’est bien fait. Le passage en énergie électrique, l’intégration de nombreux éléments Porsche, la création des optiques sur mesure. Il y a même un système pour piloter la voiture à distance. En plus, il y a une belle histoire derrière ce projet, puisqu'il est né suite au décès du propriétaire de la polo, lorsque ses deux meilleurs amis ont décidé de lui rendre un hommage. Et bien c’est réussi les gars et la place de best of show du week end est là pour le prouver.

Voilà, malheureusement il y a trop de route et nous quittons Clastres alors que l’ambiance est au top avec beaucoup de personnes posées tranquillement devant la scène où s'enchaînent les interviews et les vidéos sur l’écran géant. Mais c’est ainsi, il faut savoir partir le coeur gros pour prendre du plaisir à revenir. Félicitations encore au Club Golf IDF pour cette vingtième édition des DAYS et continuez comme ça encore longtemps.


Texte et Photos : Florian.S

2 789 vues