Rechercher

WINE AND WATER


Ce soir, nous avons le plaisir de vous présenter une équipe à laquelle nous tenons beaucoup.

Premièrement, ce sont des amis fidèles avec qui on partage la route depuis bientôt 10 ans, et ensemble nous faisons de beaux évènements bien dans l’esprit des Brigands de la route.

Cette troupe répond au doux nom de Wine & Water en hommage à la région bordelaise qui a vu naître cette association il y a 8 ans maintenant. Le vin, vous vous en doutez, fait référence à la tradition viticole du bassin girondin et pour la partie aquatique, c’est à l'océan tout proche que les créateurs apprécient tant.

Bien loin de l'anglicisme de son nom, les valeurs portées par cette petite équipe passionnée sont celles d’une tradition française motorisée, non pas par les véhicules choisis (bien que l'on ne crache pas sur une belle française vintage), mais plutôt par une culture qui mélange les personnes, les âges, les milieux, bref une petite bulle d’éclectisme dans cette scène automobile souvent très sectorisée. Ajoutez à cela un goût prononcé pour l’artisanat et les moments conviviaux et le tour est joué!

A l’origine de ce groupe, nous retrouvons Antton, le président. En tant que chef d’orchestre, il aime quand la partition est bien réglée, que ce soit lors des évènements ou sur ses engins, notamment l’encre bleue, son ancien Volkswagen K70, finement affûté pour en découdre.

Romain fait également partie des pionniers de la bande. Baigné dès l’enfance par le milieu Kustom grâce à un père qui le baladait en rod à la sortie de la maternité, Romain c’est fait remarquer avec une Ariane jaune bien old school. Aujourd’hui il fait bondir sa Buick lowrider sur les routes arcachonnaises.

Un autre Romain est entré dans le groupe un peu plus tard. L'âme artisanale de l’équipe. Amoureux du travail bien fait, c’est notamment lui qui fabrique les goodies de l’asso. Sa patience, on la retrouve également dans sa Ford Taunus, sur laquelle il a tout fait, histoire d’être bien sûr d’être passé partout.

Pour ma part j’ai rejoint ces joyeux lurons il y a bientôt quatre ans, les accompagnant le plus souvent au volant de ma 2002 ou du G60. A ce moment là ils étaient sur le point de lancer la 6ème édition de l’Amicale.

Car le Wine and Water c’est, avant tout ça, l’art d’organiser de beaux évènements. Tout commença sur la banlieue bordelaise lors de petits rassos improvisés et intimistes autour de copains et de tant à autres de quelques rencontres fortuites.

Ensuite, très vite suite à la structuration du groupe, l’envie de faire évoluer ces Chils arriva. C’est vers la pointe médocaine et la charmante ville de Soulac sur Mer que Antton et son équipe décident de convier les habitués à de nouvelles découvertes pour passer un week end à rallonge à cruiser et tailler le bout de gras. l’Amicale est née.

Petit à petit cet événement se fait connaître et, à chaque édition, voit la liste des participants s'accroître.

Cet événement me fait frissonner depuis sa création. Les gars du Wine ont tout compris et bien loin de ce que l’on pouvait trouver à cet époque, ils ont réussi à faire déplacer des personnes des quatre coins de France et même de Belgique sans aucun concours ni même récompense si ce n’est celle de passer un moment agréable entre passionnés et découvrir une belle région avec nos voitures vintage. C’est l’essence de ce qui nous anime au quotidien.

Comme les loustics sont motivés, en parallèle de la cinquième édition de l’Amicale, ils décident de proposer au grand public une expo donnant leur vision de la passion motoristique.

Photographes, vidéastes, illustrateurs et tatoueurs signent pour cette première édition de l’Image à Soulac et avec déjà de belles têtes d’affiche qui prouvent la motivation de l’équipe.

Deux ans plus tard, le couvert est remis. Ce coup ci, l’Image devient un événement à part entière et migre à Bordeaux. Darwin nous fait confiance sous la tutelle de l’Antlantic Old Timer (association bordelaise d’anciennes). Voilà de belles bases pour construire un bel événement.

Comme il y a de la place, une vingtaine d’artistes sont conviés tous aussi talentueux les uns que les autres. Six espaces sont créés dans la salle basse de l’éco-système. avec une voiture ou des motos représentant une mieux l’univers qui les entoure. Au terme de la journée on peut dire que le but a été atteint, à savoir montrer que notre milieu peut s’ouvrir, même si il est très éclectique, nous avons un passion commune.

Pour cette année, le programme commence à se remplir. Cependant un désir partager au sein du groupe nous fait revenir sur les origines de nos évènements. Ainsi une Amicalette va se dérouler prochainement dans des contrées gasconne et de plus petits événements viendront ponctuer la belle saison.

Une chose est sûre : nous serons présents pour vous faire un compte rendu car entre les brigands de la route et le Wine and Water il n’y a qu’un pas et la passion est partagée.


Texte : Florian.S - Photos : l’Image : Greg Bronard, reste Kevin Bruand

180 vues